Gabin a 30 mois

Publié le par nenettenadege

2ans et demi, tout un programme :)

Côté mensurations, nous en saurons un peu plus lundi puisque Gabin et Fanny ont une visite médicale à la crèche.


http://www.magicmaman.com/article.asp?inc=/03ans/1-3ans/barre.asp&rubrique=419&gnrid=3603

 

Il n’écoute jamais ce qu’on lui dit…
 

Comment réagir, en fonction de l’âge de votre enfant, quand vous devez tout répéter, tout le temps, pour tout ?

par Lucile Vagner-Police

 

.

Mais pourquoi n’écoute-t-il jamais ce que vous lui dites et que pouvez-vous y faire ? Nous avons posé la question à Lucile Vagner-Police, psychologue et thérapeute familiale. Pour elle, « La répétition est la base de la pédagogie, et aussi de l’éducation. Les tranches d’âge évoquées ci-dessous ne sont qu’indicatives ; les raisons de « ne pas écouter » sont multiples, et le processus d’affirmation de la personnalité qui les sous-tend n’a pas de fin ! »

Il a entre 18 mois et trois ans : se construire en s’opposant

C’est l’âge où l’enfant prend peu à peu conscience de son existence en tant que personne distincte, de la possibilité d’une pensée propre, et de sa capacité à décider des choses par lui-même. Il expérimente aussi le pouvoir du langage - la grande acquisition de cet âge. Ne pas (toujours !) écouter, fait partie de sa façon à lui de devenir autonome; c’est tellement important qu’il refuse parfois une activité qu’il aime, ou un geste qu’il sait faire, simplement pour exercer ce nouveau moyen de contrôle. Ce n’est pas nécessairement dirigé contre vous. Vous constaterez vite qu’il existe quelques moyens simples d’éviter le bras de fer: tout ce qui permet de détourner son attention et ou de temporiser. Une des phrases - clés à cet âge, c’est « Moi tout seul ! ». Comment réagir ? Ne sanctionnez pas ce qui représente malgré tout un progrès, si l’expérience est ...

Votre enfant mord
 

Comment réagir et comment gérer la situation quand votre enfant mord un autre enfant, voire un adulte.

par Caroline VINCENT
 
.
Votre enfant mord ? Rassurez-vous, rien d’extraordinaire, tous les enfants mordent un jour ou l’autre, c’est un stade de développement normal de la petite enfance.
A chaque âge, sa raison de mordre :
Vers six–neuf mois, vous le voyez fréquemment porter des objets à la bouche ; s’il mord quelquefois c’est tout simplement pour faire connaissance, ce sera parfois un objet, parfois une personne. Entre deux à quatre ans, votre enfant rentre dans la « crise d’opposition » : vous l’observerez faire preuve d’agressivité, mais paradoxalement c’est aussi l’âge de la socialisation, il joue et communique avec ses camarades. C’est l’âge où il commence aussi à parler. Les conflits entre enfants ne sont pas rares, ils se battent pour un jouet et faute de mots, les enfants ont recours à la morsure.

Essayez de voir la situation sous un angle différent
Certes il y a d’un côté l’enfant mordu : il a mal et la trace des dents du petit copain est là pour matérialiser sa douleur. Mais admettons aussi que de l’autre côté, celui de l’enfant mordeur, il y a souffrance. L’enfant qui mord se trouve, lui, désemparé face à la situation qu’il a engendrée. Il doit souvent faire face à la colère des adultes : professionnels de la petite enfance ou simplement parents ; les adultes se sentant responsables de n’avoir pu intervenir plus tôt, ils se reportent sur l’enfant. Quel sentiment de culpabilité pour un parent d’enfant mordeur : on associe injustement l’enfant qui mord à une mauvaise éducation parentale.

Un enfant qui mord, c’est une façon détournée de demander à un adulte de poser ses limites.
Reprenez confiance en vous et intervenez ! N’hésitez pas, et agissez systématiquement : le principe étant de mettre des mots sur les maux. D’abord quelques mots à l’enfant mordu, histoire de lui expliquer ce qui vient de se passer, car à part la douleur, il ne comprend pas toujours ce qui s’est passé. Occupez-vous ensuite de l’enfant qui vient de mordre : quelle que soit la raison, récupérer sa petite voiture, ou s’approprier la poupée de l’autre, ou encore manifester son désaccord, rien ne justifie un tel comportement. A chaque fois, rappelez à votre enfant qu’il n’a pas le droit de mordre. Surtout, redites l’interdit ! C’est une chose que d’interdire, mais il faut lui trouver des idées pour exprimer et faire sortir sa colère : la parole en est une.

Mordre n’est qu’une étape avant l’acquisition du langage
C’est une période durant laquelle il apprendra avec l’aide de l’adulte à élaborer des stratégies pour transformer cette agressivité. Par contre si ce comportement perdure ou qu’il l’utilise comme moyen de communication privilégié, il est préférable d’en parler à un professionnel de la petite enfance (éducateur, pédiatre, puéricultrice, psychologue) qui vous recommandera à la personne la plus avisée pour vous aider, vous et votre enfant.


Pour ce qui est de ce problème, Gabin a mordu quelques fois mais à de rares occasions et  après lui avoir bien expliqué il a compris que ce n'était pas bien. Il a mordu "seulement" ses frères et cela ne lui ai jamais arrivé chez nounou ni autrepart d'ailleurs.

Côté langage, il a fait énormément de progrès pendant l'été vaiment tout le monde l'a remarqué, il fait maintenant de belles phrases aec un vocabulaire qui s'enrichit de jors en jours j'adore!!!! ;))))
Côté propreté : premiers essais lors des beaux jours début juin, et avec le concours detata nounou quelques jours plus tard il demandait le pot, j'ai été assez stupéfaite de la rapidité à laquelle il a acquis la propreté (propreté de jour) depuis août il fait la sieste sns couche aussi et pour le moment on a déploré 2 accidents un chez nounou et un à la maison

Et je sais pédaler .......

Publié dans Gabin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci pourt la petite révision... J'ai un soucis de bébé mordeur ici! Faut dire que bééb H je crois qu'il va vraiment tout me faire! j'ai tiré le gros lot! Et à propos des limites, ça me semble<br /> plus qu'évident vu mon cas pratique!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
bravo pour le pot ! il est grand je trouve sur la photo
Répondre